AAC
Rejoignez la formation professionnelle privée N° 1 en Tunisie

Tunisie-Inauguration du « Honoris Career Center»: Interview de Mme Houbab Ajmi Directrice générale du Groupe Université Centrale-Honoris

Afin de faciliter l’insertion des jeunes diplômés dans la vie professionnelle, Honoris United Universities a mis en place les Career Centers au sein de son réseau. Il est à rappeler que Honoris United Universities est le premier réseau panafricain d’enseignement supérieur privé dont l’Université Centrale, l’AAC , l’UPSAT, l’IMSET, l’Honoris Medical Simulation Center et l’Honoris Collective Lab sont membres.

Mme Houbeb Ajmi Directrice générale du Groupe Université Centrale-Honoris est intervenue pour nous donner plus de détails à ce sujet.

POURRIEZ VOUS NOUS PRÉSENTER LE CAREER CENTER ? EN QUOI CONSISTE T-IL AU JUSTE ?

L’idée du projet est en réalité venue compléter le groupe Honoris Center se trouvant dans les autres institutions. Il s’agit de la continuité d’un plan d’action que nous avions mis en œuvre depuis 2 ans déjà. On a crée tout d’abord une direction au sein de l’organisation qui se chargera des jeunes diplômés et les aidera dans leur recherche d’emploi.

Cette direction se chargera de l’encadrement et de l’accompagnement des étudiants afin de les aider à mieux s’insérer dans la vie professionnelle.

QUELLES SONT LES SERVICES QUE LE CAREER CENTER OFFRE AUX ÉTUDIANTS ?

Nous avons identifié pour ce projet les compétences requises par les entreprises essentiellement les “soft skills”, ces compétences comportementales qui ne s’apprennent pas à l’Université mais qui sont tout de même fondamentales à la réussite de la vie professionnelle.

Certes le diplôme est un atout majeur mais il n’est plus une garantie d’emploi, les employeurs portent désormais plus d’intérêt aux “soft skills”.

Nous nous sommes retrouvés à devoir innover d’autres alternatives afin de préparer les étudiants aux exigences du marché du travail actuel.

Ceci est le cas de l’entrepreneuriat qui est désormais parmi les compétences professionnelles indispensables à la réussite dans la vie professionnelle d’un jeune diplômé. Ce qui permet aux étudiants ayant des idées innovantes de créer leurs propres entreprises et à lancer leurs initiatives privées.

C’est dans cette perspective que s’inscrit notre projet. Nous avons crée cet espace pour encadrer, préparer et former les jeunes diplômés sur le point de s’insérer au marché du travail.

PARLEZ-NOUS DU PROGRAMME DU CAREER CENTER ? Y AURA T-IL DES FORMATIONS, DES WORKSHOPS?

On a mis en place un programme riche et diversifié comprenant des workshops, des formations et des cours mis à la disposition des étudiants sur les plateformes virtuelles de chacune des institutions, Université Centrale, UPSAT, IMSET et AAC en vue de renforcer leur confiance en soi et valoriser leur potentiel  pour les aider à avoir du succès dans leur vie professionnelle.

Honoris a en effet mis l’accent sur l’importance de la digitalisation surtout en ces temps de pandémie et a proposé un programme qui permettra aux étudiants en complément des espaces physiques, de  booster leurs compétences et de  maîtriser plusieurs compétences tel que  l’entrepreneuriat, la créativité, le travail collaboratif, critical thinking, problem solving tout cela à travers une plateforme digitale.

Ces services sont offerts aux étudiants tout au long de leur parcours académique et même après leur graduation.

Le but de la création de cet espace est d’aider ces diplômés à réussir dans leurs vie même après l’obtention du diplôme.

Il s’agit d’une véritable structure d’accompagnement  qui les aidera à dépasser leurs limites et à réussir dans la vie professionnelle.

Y-A-T-IL DES PARTENARIATS AVEC DES ENTREPRISES OU DES START-UP  ?

En réalité, nous avons beaucoup de partenaires qui sont déjà présents aujourd’hui à cette cérémonie d’inauguration avec qui on avait discuté des compétences sur lesquelles nous devons nous focaliser pour arriver ensuite à mettre en place notre programme et réussir ce projet.

Les partenaires seront par la même occasion en charge de fournir des stages à nos étudiants et pour recruter nos futurs diplômés.

Nos partenaires font partie intégrante de ce projet.  Ils seront en charge de former nos jeunes diplômés en leur transmettant les compétences ainsi que les clés de la réussite indispensables à la réussite dans la vie professionnelle en intégrant une entreprise ou en créant leurs propres entreprises. Les compétences à acquérir grâce au Career Center sont essentielles à l’adaptation de l’étudiant aux évolutions du marché

A cet effet, le Carrer Center s’appuiera sur des experts pour accompagner l’étudiant possédant une idée de projet innovante à la transformer en un projet et ce du début de l’étude jusqu’à sa concrétisation.