Le programme de formation en Brevet de technicien professionnel en Audiovisuel option «Secrétaire de production» permet au diplômé de contribue à la mise en place et au suivi administratif, juridique et financier du projet. Il intervient dans la gestion des moyens matériels, humains et financiers : il chiffre le coût prévisionnel d’un projet, participe à la préparation du plan de travail, établit les différents contrats et organise le tournage. Le gestionnaire de production connait toute la chaîne audiovisuelle, de la captation du signal à la diffusion du produit. Il possède une culture technologique qui lui permet d’assurer la gestion et la planification de l’ensemble du projet audiovisuel.
Sont admis en première année en Brevet de technicien professionnel en Audiovisuel option «Secrétaire de production», les étudiants titulaires du certificat d’aptitude professionnelle et à ceux qui ont poursuivi leurs études jusqu’à la fin de la deuxième année de l’enseignement secondaire.
Il est important que le secrétaire de production soit organisé, qu'il ait une certaine aisance avec les chiffres et qu'il soit animé d'un bon esprit d'équipe. De plus, il est souhaité que l'assistant de production ait une bonne connaissance du monde artistique et culturel et qu'il possède quelques notions en droit du travail, en comptabilité et en gestion financière.
Le titulaire Brevet de technicien professionnel en Audiovisuel option «Secrétaire de production» a la possibilité de poursuivre ses études en :
Le diplômé en Brevet de technicien professionnel en Audiovisuel option «Secrétaire de Production » exerce sa profession comme :