Infos pratique
Niveau d’entrée : Baccalauréat de l’enseignement secondaire et, sous certaines conditions, aux titulaires du BTP.
Niveau de sortie Bac+2
Session de rentrée Octobre/Mars

Brevet de Technicien Supérieur « Dessin Animé »

Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession de dessinatrice ou dessinateur en dessin animé. Ces techniciens participent à la réalisation de films d’animation destinés principalement aux marchés du cinéma, de la série télévisée, de la publicité et des produits interactifs. Selon la nature du projet ou le type de travail pour lequel on les emploie, les dessinateurs peuvent effectuer des tâches liées à la conception ou au dessin de personnages, de lieux et d’accessoires. L’élaboration du scénarimage, la coloration des dessins ainsi que l’animation des personnages et les effets visuels sont d’autres tâches qui peuvent être attribuées à ces spécialistes.

Conditions d’accès :

Sont admis en première année en Brevet de Technicien Supérieur en «Dessin Animé », les étudiants titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme de BTP, avec étude du dossier.

Pour qui ?

Le Brevet de Technicien Supérieur «Dessin Animé » s'adresse à des élèves qui ont le sens poussé de l’esthétique, la créativité et capacité de proposition, la capacité d’organisation, la capacité de communication et de travail en équipe.

 

Perspectives académiques et Professionnel du parcours

Le diplômé en Brevet de Technicien Supérieur «Dessin Animé » peut intégrer des fonctions de création et de production dans les secteurs d'activités de la conception de films et animations 3D, de l'infographie 3D ainsi que des jeux vidéo.

Programme

1ère année

Semestre 1

  • Découverte de la profession et de la démarche de formation
  • Atelier de Conception
  • Introduction à la typographie
  • Expression plastique
  • Représenter l'anatomie d'un être vivant
  • Représenter les traits de personnalité d'un sujet
  • Dessiner des personnages
  • Art visuel et appliqué
  • Français

Semestre 2

  • Signes conventionnels et codes visuels
  • Culture typographique et graphisme
  • Représenter des mouvements
  • Représenter un sujet en perspective
  • Représenter l'anatomie d'un être vivant en action
  • Anglais
  • Histoire de l'art et du design
  • Stage d'observation.

2ème année

Semestre 1

  • les poses clés et les décors linéaires d'une séquence
  • Animer des personnages en tenant compte de leurs dialogues
  • Techniques d'impression
  • Découpage technique et story-board
  • Animation 2D et interactivité
  • Stratégie de communication
  • Communiquer en anglais
  • Communication en milieu de travail

Semestre 2

  • Représenter les émotions et les sentiments d'un sujet
  • Concevoir et animer des effets visuels
  • Techniques audio-visuelles
  • Graphisme institutionnel
  • Gestion, santé et sécurité du travail
  • Moyens de recherche d'emploi
  • Projet fin de formation
  • Stage d'intégration